Blog

Le foie en médecine traditionnelle chinoise.

Posté le 25 octobre 2023

 


Le foie est un organe yin associé à la vésicule biliaire, qui est une entraille yang. On a l’habitude de dire que le foie est le général qui dresse les plans et la vésicule biliaire est le général qui passe à l’action. En effet, une personne qui a un foie harmonieux aura des désirs, des envies et des projets, qui seront concrétisés par l’énergie de la vésicule biliaire. Si le foie est en faiblesse, la personne aura une tendance dépressive, apathique, sans projet ni envie. Au contraire, si le foie est en excès, la personne sera exaltée, en hyperactivité, commençant tout et ne finissant rien. De même, si la vésicule biliaire est en faiblesse, la personne aura des projets et des envies mais n’arrivera pas à les concrétiser. Tous nos organes ont besoin d’énergie pour fonctionner, y compris notre cerveau limbique qui gère nos émotions. Il ne faut donc pas perturber un foie déjà fatigué avec des plantes comme le radis noir, ou des aliments comme le café, le thé, le sucre et le chocolat, qui sont des illusions de stimulants mais qui peuvent perturber notre état physique et émotionnel.

Le foie filtre et stocke le sang pour alimenter les autres organes : le cœur, le cerveau, les muscles, les tendons, les yeux, l’utérus, etc. On pourrait le comparer à une éponge. Il filtre le sang pour l’épurer, tel un château d’eau qui stocke le sang, mais il filtre aussi les émotions. C’est lui qui amortit et qui tempère les émotions, notamment la colère. Il doit donc être plein et souple. Pourtant, il est souvent tendu et vide, à fleur de peau.

Pour que le sang circule, il faut de l’énergie (le Qi). Le sang et l’énergie sont complémentaires et indissociables. Sans énergie, le sang stagne et forme des caillots, ce qui est le cas des fibromes par exemple. Sans sang pour la nourrir, l’énergie décline et si l’énergie décline, le sang stagne et ne nourrit plus les organes et les yeux. C’est un cercle vicieux. Un excès de froid ou de chaud au niveau d’un organe peut créer des troubles importants comme l’endométriose, des caillots de sang et une circulation sanguine ralentie.

Les principaux déséquilibres du foie :

Nous trouvons très fréquemment un blocage de l’énergie du foie. L’énergie ne circule plus, le foie est tendu comme une outre trop pleine, les émotions débordent, entraînant de la colère, de l’irritabilité, de l’hystérie, ou au contraire de la tristesse et de la dépression avec des soupirs profonds. Des réveils entre 1 h et 3 h du matin, des sommeils agités, souvent des syndromes prémenstruels, poitrine douloureuse et gonflée, prise de poids avant les règles, des règles irrégulières et une sensation de boule dans la gorge. Des formules de plantes comme xiao yao san ont pour mission de détendre le foie et de tonifier l’énergie du couple rate-estomac pour transformer la nourriture en sang et en énergie.

Il y a aussi le vide de sang, où « l’éponge » est recroquevillée sur elle-même et ne contient pas beaucoup de sang pour alimenter les organes. L’absence de règles ou leur faible abondance, la difficulté à tomber enceinte, la dépression, les vertiges lorsqu’on se relève rapidement, les fourmillements dans les mains, les ongles et les cheveux cassants, la peau et les yeux secs, la baisse de la vision, les rêves abondants, les urines foncées, un goût amer, un sentiment d’être malheureux et l’anxiété sont autant de symptômes. Si wu tang est une formule de base pour stimuler la production de sang.

Le vide de Yin du foie se manifeste par des transpirations nocturnes, des règles douloureuses ou absentes, des douleurs dans le ventre ou les reins, des caillots de sang, un sommeil agité avec de nombreux rêves, de la colère et une irritabilité permanente, des tremblements. La formule de base est liu wei di huang wan.

*Toutes ces formules sont très efficaces si elles sont adaptées. Dans le cas contraire, elles peuvent accentuer le déséquilibre. Elles sont données à titre indicatif et il est fortement conseillé de s’adresser à un thérapeute qualifié. En Chine, il faut 7 ans d’étude pour être capable de faire des prescriptions.

La médecine traditionnelle chinoise cherche à rééquilibrer et à débloquer les organes perturbés et nécessite souvent de nombreuses séances. La méthode JMV va plus loin en supprimant les causes de ces déséquilibres : intolérances alimentaires, mauvaise assimilation des vitamines et minéraux, microbiote perturbé, harmonisation des méridiens pour relancer la circulation de l’énergie dans l’organisme et stimulation des points d’acupuncture adaptés pour renforcer les organes affaiblis. En supprimant la cause de ces déséquilibres, l’organisme est capable de « s’auto-réparer ».

Exemple : Marion Kaplan témoigne dans son livre « Le paléo biotique » : « Je l’ai testé il y a un mois et demi. J’avais beaucoup d’intolérances alimentaires, mais aussi des intolérances que je n’aurais jamais imaginées : intolérance à la vitamine C, à tous les sucres, aux amidons, à la caséine mais pas au lactose, aux sulfites, au soleil, etc. Comment détecter en biologie ce type de réaction? J’ai donc pu boire un peu de champagne lors d’un anniversaire sans en être affectée et j’ai même, après la 2e séance, consommé un petit crumble au gluten sans avoir mal au ventre! »

 

Trouver un Praticien JMV 👈