Posté le 12 juillet 2023
La colopathie fonctionnelle, comme tous les troubles intestinaux (ballonnement, constipation, diarrhée, spasmes, saignements…) a une ou plusieurs causes. Le syndrome de l’intestin irritable comme son nom l’indique est une inflammation de l’intestin, il est irrité et hypersensible, comme le serait votre peau après un coup de soleil.
La logique est de se demander : qu’est-ce qui provoque cette inflammation ? l’intestin réagit à quoi ?
A l’alimentation bien sûr, l’intestin ne peut pas mieux s’exprimer ! Quand je mange ou je bois, je ballonne. Vous viendrait-il à l’idée de soigner votre coup de soleil et de continuer de vous exposer au soleil tant que vous n’êtes pas guéri ? Il va donc falloir détecter le ou les aliments qui provoquent cette inflammation. Par exemple : les personnes qui ballonnent quand l’alimentation est crue mais pas quand elle est cuite, que ce passe-t-il ? ! Que détruit la cuisson ? Elle détruit les vitamines, notamment la vitamine C. Le test est simple prenez de la vitamine C le matin à jeun, si votre ventre double de volume, vous tenez la coupable. Difficile d’imaginer que l’on puisse être intolérant à une vitamine et pourtant si !
Marion Kaplan témoigne dans son livre « Paléobiotique » que je lui ai déprogrammé l’intolérance à la vitamine A, qui la faisait ballonner. Après l’avoir déprogrammer avec la Méthode JMV, elle témoigne aussi avoir remanger un crumble, je la cite, « sans avoir les boyaux tordus » alors qu’elle sait être intolérante au gluten et bu une coupe de champagne alors qu’elle était intolérante aux sulfites.
En ce qui me concerne, c’était le gluten et les produits laitiers qui me détruisaient les intestins. Pour d’autres ce sera les amidons de riz, le soufre contenu dans l’ail, les choux, le vin… le soja, les amandes, les œufs, les fruits, les pollens, les candidoses, parasites et j’en passe. Toute substance est potentiellement allergisante et inflammatoire même si elle est considérée comme « bonne » pour la santé. Ce qui est aliment pour un peut être poison pour l’autre (Hippocrate). Nous ne sommes pas tous fait pour manger la même chose, chacun a son microbiote unique et différent des autres personnes, comme les empreintes digitales.
Novak Djokovic numéro 1 mondial de tennis explique dans son livre « service gagnant » comment un médecin Serbe, grâce au test neuromusculaires que nous utilisons dans la Méthode JMV pour déterminer les causes de vos problèmes, lui à supprimer les aliments responsables de crises d’asthme, de tendinite, fatigue chronique, saute d’humeur… il explique que c’est ce qui lui à permis d’être un joueur exceptionnel, il parait plus jeune que son âge et moins cassé que ses concurrents du même âge.
Après avoir procédé avec votre médecin à toutes les analyses et examens nécessaires pour éliminer des causes plus graves, il pourra également vous aider avec des médicaments, laxatifs, antispasmodiques, anti diarrhéique, cortisone… j’en ai beaucoup consommé pendant 20 ans avant de découvrir quelle était la cause de mes problèmes.
Certains compléments alimentaires peuvent éventuellement aider, argile verte, charbon actif, bicarbonate… sans régler le problème. Les probiotiques peuvent aggraver le problème si les 4 ou 5 sortes de bactéries que vous rajoutez ne sont pas celles dont vous manquez. Les différents régimes contre la colopathie (Fodmap, Gaps…) peuvent améliorer les symptômes et prouve que l’origine est bien dû à des intolérances alimentaires.
La Méthode JMV permet de trouver et déprogrammer les principales causes de perturbation pour optimiser votre confort digestif.